|
Tryptophane et satiété
C‘est à dire que notre organisme, pour fabriquer de la sérotonine, dont nous verrons plus loin le rôle, a un besoin impératif d’apport en tryptophane, car il est incapable de le fabriquer. C’est pourquoi on le nomme « acide aminé essentiel »
Le tryptophane est présent dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers…Mais il est extrêmement fragile à la cuisson : une cuisson prolongée ou intense le détruit.
D’autre part, le tryptophane, selon les aliments absorbés ensemble, n’est pas toujours entièrement disponible : par exemple une absorption avec trop ou insuffisamment de tyrosine (un autre acide aminé) diminue sa disponibilité.
Du point de vue physiologique, nous stockons très peu le tryptophane au niveau hépatique et l’apport quotidien est souvent à la limite des besoins, ce qui se traduit souvent par une sub- carence dans cet acide aminé.
Le rôle de la sérotonine
La sérotonine est un « neuromédiateur » fabriqué par l’organisme, à partir du tryptophane. Un « neuromédiateur » est une substance de « communication » entre nos neurones. La sérotonine a de nombreux rôles dans l’organisme dont :
-la stimulation de la satiété -la régulation de l’humeur -la régulation du sommeil
Une augmentation du taux de sérotonine a donc un effet positif sur l’humeur, le sommeil et stimule le centre de la satiété.
Une sub-carence en tryptophane peut donc être à l’origine d’une prise de poids par mauvaise régulation de la satiété, d’une perturbation de l’humeur et d’un mauvais sommeil (réveil chronique vers 3 heures du matin)
Les produits à base de tryptophane (Tryptozen ou Les barres ou la boisson Chocolat au Tryptophane PharmaPar ) doivent être pris vers 17heures afin que le tryptophane soit disponible pour l’organisme au moment optimal (satiété avant le repas du soir, amélioration du sommeil pour la nuit)
*Références Pr Rapin JR « Les neuromédiateurs de la faim et de la satiété ». Actualités,Innovation Médecine (AIM) |